La Taxe de séjour en Terres de Corrèze

Suite à la création du nouvel Office de Tourisme, les trois communautés de communes ont confié à l'Office de Tourisme la gestion et la collecte de la taxe de séjour. 

 

Pour effectuer cette mission :

  • l'Office de Tourisme a souhaité investir dans un logiciel et à la demande des communautés de communes, 3 plateformes ont été créées (1 plateforme par communauté de communes).
  • 3 régies ont été spécialement créées par les communautés de communes dont les régisseuses sont 3 techniciennes de la SPL.

 

Le choix du prestataire a été fait sur 2 critères principaux :

Ø  Le devis proposé : parmi les 3 devis reçus, celui de Aloa Consonanceweb était celui qui semblait correspondre le mieux aux besoins exprimés et qui était le plus attractif financièrement,

 

Ø  La proximité : la société se trouvant à Brive, cela permet d’avoir une entreprise « locale » et rapidement disponible.


La nouvelle plateforme de télédéclaration

En fait, il ne s'agit pas de gérer 1 plateforme...mais 3 !

En effet, cet impôt collecté par les propriétaires d'hébergements touristiques, est reversé à la collectivité qui a la compétence "Tourisme". Etant donné qu'en Terres de Corrèze, les 3 communautés de communes ont la compétence Tourisme, il était important de mettre en place 3 plateformes afin que chacune des communauté de communes puissent avoir une vision sur ses hébergements et sur l'économie touristique qu'ils génèrent.

 

Accès aux plateformes : www.taxedesejourccv2m.consonanceweb.fr

    www.taxedesejourpaysduzerche.consonanceweb.fe

    www.taxedesejourlubersacpompadour.consonanceweb.fr

 

Les noms des plateformes correspondent aux noms de domaine de chaque communauté de communes.

Chaque plateforme à :

 

·     

une partie « prestataires » (Front Office) où les hébergeurs ont accès aux documents de l’Office de Tourisme, a des informations pratique et législatives, une « Foire aux questions » et enfin, déclarer directement leur taxe de séjour à partir de leur espace personnel.