Rencontres

Rencontre des Stations Vertes en Terres de Corrèze

Mardi 16 mars 2021

 

Malgré le contexte sanitaire, l’Office de Tourisme Terres de Corrèze, créé il y a tout juste un an, continue de se structurer et d’asseoir son positionnement en tant que coordinateur des acteurs locaux, et porteur d’initiatives.
A ce titre, il a convié les cinq stations vertes du territoire, Treignac, Chamberet, Vigeois, Lubersac, l’ensemble touristique de Pompadour, et le PNR de Millevaches pour évoquer l’organisation de la Fête de l’éco-tourisme initiée par les Stations vertes, l’objectif étant d’établir un programme commun avec des évènements complémentaires, sans chevauchement de date.


Nathalie Barbet, Directrice de l'Office de Tourisme, a d'abord mis en parallèle les valeurs du label avec la promesse du territoire, à savoir " Terres de Corrèze, Reconnectez-vous ! " : une reconnexion à la nature, aux grands espaces préservés, à la découverte de la faune et de la flore, à la préservation et à la mise en avant du patrimoine naturel et culturel... autant de thématiques liées à l'Ecotourisme que les Stations Vertes veulent défendre ; d'où la volonté de l'office de tourisme de s'appuyer sur ce label.
Ce fut aussi l'occasion pour chaque référent de se présenter auprès des autres participants et de mettre en avant les attraits et actions de sa commune leur ayant permis d’obtenir la labellisation. Le PNR a rappelé également la genèse de son implication dans cette Fête de l’éco-tourisme (communication, budget) dont les valeurs s’inscrivent parfaitement dans l’action du Parc.
Pour l'organisation de la fête de l'Eco-tourisme, chaque commune a déjà des idées d'animations et d'évènements, un fil rouge se dégage déjà : l'éco-nettoyage !
Cette première réunion a eu lieu à Treignac, une prochaine est prévue début avril à Chamberet pour finaliser le programme  : ces deux communes sont impliquées de longue date dans l’organisation de cet évènement.


Les communes labellisées Station Verte réunies à Treignac par l'office de tourisme Terres de Corrèze.